Où parier sur le football?
Comparateur de cotes

Découvrez notre comparateur de cotes >>

Promotions du mois

En 2015, ce sont exactement 37 entreprises qui se sont introduites à la bourse de Paris. Parmi elles, moins de la moitié ont réussi le pari de voir leur prix de vente augmenter. De quoi entamer une réflexion sur la nécessité et les risques de ces introductions en bourse, autant pour les entreprises que pour les personnes qui désirent investir et se constituer une épargne

Parmi les plus grosses déconvenues des entreprises introduites cette année en bourse, on peut citer le cas d’Ecoslops, spécialisé dans le recyclage en milieu pétrolier, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur, ou a contrario le producteur de biocide Amoéba qui a lui gagné plus de 300% en termes de valorisation. Globalement, les entreprises sont de plus en plus réticentes à effectuer des introductions en bourse en raison du caractère incertain de la conjoncture mais aussi des risques pour l’entreprise qui entame cette opération. A titre de comparaison, en 2007, il y a eu 63 opérations, soit une baisse de moitié en comparaison de 2015.

Les introductions en bourse sont des évènements qui incitent régulièrement des particuliers à s’inscrire en bourse en vue de réaliser un investissement rentable. Or, il faut se méfier, plus que jamais, des introductions actuelles, qui présentent toutes un risque potentiel. Il est nécessaire de se forger une certaine expérience avant de réaliser ce type d’opérations afin de ne pas mettre en danger son capital.